Hormones bioidentiques

Définition

Les hormones bio-identiques sont fabriquées en laboratoire afin de posséder la même structure moléculaire que les hormones produites par votre corps. En comparaison, les hormones synthétiques utilisées conventionnellement – qui peuvent être d’origine naturelle ou non - possède une structure différente et ce, intentionnellement. Par exemple, l’urine de juments gravides utilisées dans la fabrication de Premarin constitue une substance d’origine naturelle mais elle n’est certainement pas naturelle pour le corps des femmes! Les compagnies pharmaceutiques fabriquent intentionnellement des molécules qui diffèrent des molécules naturelles puisqu’elles ne peuvent pas breveter de substances bio-identiques alors elles inventent des substances brevetables (Premarin, Prempro, et Provera sont des exemples d’usage courant).

Même si les hormones bio-identiques existent depuis plusieurs années, la majorité des cliniciens ne sont pas familiers avec leur utilisation. Les versions commerciales synthétiques typiquement utilisées dans le cadre de la thérapie hormonale substitutive conventionnelle existent souvent sous forme de dosage standard (non individualisé), ce qui est plus pratique pour une pratique médicale conventionnelle mais pas nécessairement la meilleure approche possible pour les femmes.

Dans le cadre de notre pratique clinique, nous obtenons de meilleurs résultats en utilisant une approche vraiment personnalisée. Nous commençons d’abord par tester votre taux d’hormones. (le fameux ‘Panel hormonal’) et lorsque cela s’avère nécessaire, nous recommendons des dosages précis d’hormones bio-identiques (estrogènes, progestérone, testostérone, et/ou DHEA).

Veuillez s’il-vous-plaît prendre note que Chantal Ann Dumas, N.D. est l’une des rares cliniciennes au Québec à avoir reçu la formation sur les hormones bio-identiques offerte par le Professional Coumpounding Centers of America (PCCA). Cependant, ces hormones doivent être prescrites par un un médecin (M.D.) et être préparées par une pharmacie préparatrice (coumpounding pharmacie) licenciée.