Hormones bioidentiques

Foire aux questions

Sagît-il de la première étape afin de restaurer l’équilibre hormonal?

Les hormones bio-identiques peuvent faire une grande différence, mais elles ne sont pas nécessairement la première étape à considérer en présence d’un déséquilibre hormonal. Selon notre expérience, la majorité des femmes parviennent à restaurer leur équilibre hormonal sans avoir recours à des médicaments ou au traitement hormonal substitutif, peu importe la forme. Nous constatons qu’environ 85 % d’entre-elles peuvent trouver un soulagement efficace grâce à une approche naturelle qui combine des Suppléments nutritionnels de qualité pharmaceutique, un support endocrinien grâce aux Plantes médicinales, des conseils personnalisés concernant la Nutrition clinique et des Conseils thérapeutiques préventis axés sur le mode de vie. En tant que praticiens en santé naturelle, nous recommandons que chaque femme débute d’abord par la mise en application de cette approche combinée qui servira de fondation à sa santé optimale.

Dans le cadre de notre programme personnel Seins & Hormones en Santé nous avons développé une approche efficace qui supporte les voies biochimiques hormonales de la femme à leur point d’origine,  ou les problèmes originent et évoluent en symptômes bien installés qui nécessitent une thérapie plus forte telle que la thérapie hormonale substitutive. Nos recommandations nutritionnelles s’appuient sur les plus récentes recherches en Nutrition clinique et sur la diététique endocrinologique. Nos recommandations de Suppléments nutritionnels vont aider à combler les carences nutritionnelles fréquentes dans notre mode de vie moderne et les Plantes médicianles vont fournir un support phytohormonal qui aidera à équilibrer deux des hormones stéroïdiennes sexuelles les plus sujettes au déséquilibre durant la préménopause et la ménopause’ estrogènes et progestérone.

Avec cette fondation, une minorité de femmes auront besoin d’avoir recours aux hormones prescrites afin d’obtenir un soulagement complet, du moins, durant la période de transition. Pour ces femmes, nous recommandons l’utilisation des hormones bio-identiques et idéalement, personnalisées en fonction de leurs besoins individuels par un clinicien expérimenté en la matière. Dans les deux cas, il est important que les hormones soient utilisées en combinaison avec l’approche ci-haut mentionnée.

N.B.: Nous ne sommes pas en faveur d’un usage prolongé de toute forme de thérapie hormonale substitutive à moins qu’elle ne soit absolument essentielle au soulagement des symptômes et dans ce cas, seulement après une évaluation complète du profil de risque effectuée par un fournisseur de soins de santé compétent. Nous ne supportons pas non plus la notion que les hormones bio-identiques devraient être utilisées indéfiniment en tant que fontaine de jouvence.

Les hormones bio-identiques sont-elles supérieures aux hormones synthétiques?

Nous avons convenu depuis un certain temps déjà que la réponse à cette question est affirmative. Cela ne signifie pas pour autant que les hormones bio-identiques sont parfaites. L’atout principal des hormones bio-identiques c’est qu’elles sont naturelles et que notre corps peut les reconnaître et les métaboliser comme il est équipé pour le faire, minimisant les effets secondaires. Les hormones synthétiques sont très puissantes et produisent souvent des effets secondaires intolérables. De plus, les hormones bio-identiques peuvent être préparées de façon à rencontrer les besoins spécifiques propres à chaque femme – ce qui n’est évidemment pas possible avec les produits manufacturées de façon commerciale.

Les recherches médicales européennes suggèrent que les hormones bio-identiques sont plus sécuritaires que leurs versions synthétiques mais la prudence est toujours de mise car elles n’ont pas été étudiées suffisamment, surtout dans le cadre d’une utilisation à long terme.  De toute façon, les femmes devraient jamais considérer aucun médicament comme étant totalement sécuritaire.

Les hormones bio-identiques constituent-elles le meilleur choix pour vous?

At La Clinique – Santé Intégrée. notre but est d’informer les femmes des options qui s’offrent à elles afin qu’elles soient outillées pour poser le meilleur choix en fonction de leurs besoins. Idéalement, l’équilibre hormonal féminin est un équilibre dynamique qui fluctue au jour le jour, de semaine en semaine et au fil des ans. Lorsque vous fournissez au corps le support dont il a besoin, il peut se restaurer lui même car il est équipé et programmé pour l’équilibre et le bien-être. Nous recommandons donc de débuter par la forme la plus douce de support afin de pallier à votre inconfort et de moduler au fur et à mesure de la progression. Nous vous supporterons de notre mieux, tout au long du processus. La bonne nouvelle c’est que les femmes parviennent à se sentir incroyablement bien tout au long de la ménopause.

Est-ce que le Programme Seins & Hormones en Santé pourrait me soulager de mes symptômes de ménopause ou de SPM?

Le Programme Seins & Hormones en Santé permet d’atteindre l’équilibre hormonal et le soulagement de symptômes tels que les bouffées de chaleur, sautes d’humeur, maux de tête, cycles menstruels irréguliers, et autres. Le programme est complet en lui=même et comporte des Suppléments nutritionnels s’appuyant sur la recherche clinique, nos recommandations de Plantes médicinales et nos recommandations personnalisées de Nutrition clinique et de  Conseils thérapeutiques préventis axés sur le mode de vie. Nous vous offrons des Consultations individuelles et des Rencontres de groupe qui vous permettront d’atteindre le succès grâce à notre programme.

*Une partie du contenu de cette section provient du site de Women to Women et il a été traduit et adapté par Chantal Ann Dumas, N.D. afin de réfléter notre réalité québécoise.

Complétez le questionnaire d’Évaluation de la Santé Hormonale