Médecine fonctionnelle

Approche globale de traitement

La majorité des déséquilibres fonctionnels peuvent être adressés; certains peuvent être complètement restaurés à leur fonctionnement optimal et d'autres peuvent être améliorés de manière substantielle.

• La prévention est capitale. Pratiquement toutes les maladies chroniques complexes ont été précédées par des perturbations fonctionnelles.
  • Altérer le fonctionnement des systèmes peut avoir un impact majeur sur la santé du patient. Le praticien en Médecine fonctionnelle a à sa disposition un large éventail d'interventions et il élabore un Plan de traitement personnalisé qui inclue celles qui auront le plus d'impact sur les causes sous-jacentes de la perturbation fonctionnelle.
  • La médecine fonctionnelle élargit la boîte à outils du clinicien. Le traitement peut inclure une combinaison de suppléments nutritionnels (Nutrithérapie), de plantes médicinales (Phytothérapie) de Nutrition clinique, de Programmes de détoxification.
  • Il peut aussi comporter des Conseils thérapeutiques préventifs axés sur le mode de vie ou des Techniques de gestion du stress.
  • Le patient devient partenaire. En tant que patient, vous devenez un partenaire actif collaborant avec votre praticien en Médecine fonctionnelle. Cela vous permet d'exercer un réel contrôle sur l'amélioration de votre état de santé et sur l'issue de la maladie.

Pourquoi avons-nous besoin de la Médecine fonctionnelle?

Nous assistons à une forte augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques complexes dans notre société telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies mentales et les maladies auto-immunes telles que l'arthrite rhumatoïde.

• Le système médical conventionnel est axé sur les troubles aigus, le diagnostic et le traitement des traumatismes ou des maladies de courte durée et nécessitant des soins urgents tels que l'appendicite ou une fracture de la jambe.
  • Malheureusement, l'approche ‘troubles aigus' de la médecine conventionnelle ne fournit pas la méthodologie et les outils nécessaires à la prévention et au traitement maladies chroniques complexes.
  • Il existe un écart important entre la recherche et la façon dont les médecins pratiquent. L'écart entre la recherche émergente en sciences de base et son intégration dans la pratique médicale est énorme – il peut s'écouler jusqu'à 50 ans – particulièrement dans le domaine des maladies chroniques complexes.
  • La plupart des médecins ne sont pas formés adéquatement afin d'identifier les causes sous-jaçentes des maladies chroniques complexes et d'appliquer des stratégies telles que la nutrition clinique, l'alimentation, l'activité physique et de traiter mais aussi de prévenir la maladie chez leurs patients.

En quoi la Médecine fonctionnelle est-elle différente?

La Médecine fonctionnelle implique la compréhension de l'origine, la prévention et le traitement des maladies chroniques complexes. Certaines caractéristiques propres à la Médecine fonctionnelle incluent:

• Une approche centrée sur le patient. L'emphase de la Médecine fonctionnelle est placé sur les soins centrés sur le patient, la promotion de la santé en tant que force vitale positive allant bien au-delà de la simple absence de maladie.
  • Une approche de soins de santé intégrés et reposant sur la science. Les praticiens en Médecine fonctionnelle pose un regard d'ensemble afin de bien évaluer la toile complexe des intéractions entre l'historique du patient, sa physiologie et son mode de vie pouvant mener à la maladie. La génétique propre à chaque patient est prise en considération de concert avec les facteurs internes (mental corps et esprit) et externes (environnements physique et social) qui affectent son fonctionnement global.
  • L'intégration des meilleures pratiques médicales. La Médecine fonctionnelle intègre la médecine conventionnelle et des pratiques médicales parfois considérées comme “alternatives”, “complémentaires” ou “intégrées”, qui mettent l'emphase sur la prévention à travers la nutrition clinique, l'alimentation, l'activité physique, le recours aux Tests de laboratoires fonctionnels les plus récents et d'autres Méthodes d'Évaluation; et des recommandations de suppléments nutitionnels (Nutrithérapie), de plantes médicinales (Phytothérapie), de Nutrition clinique, de Programmes de détoxification ou des Techniques de gestion du stress.