Médecine fonctionnelle

Méthode d'évaluation

L'Institute for Functional Medicine enseigne aux praticiens comment évaluer les déséquilibres cliniques fondamentaux grâce au Bilan de santé exhaustif, examens physiques naturopathiques et des tests de laboratoire fonctionnels. Le praticien en Médecine fonctionnelle prend en considération de multiples facteurs incluant:

• Composante environnementale – L'air que vous respirez et l'eau que vous buvez, l'alimentation que vous consommez, la qualité des aliments disponibles, votre niveau d'activité physique, votre exposition aux toxines environnementales et les traumatismes que vous avez subis affectent tous votre état de santé.
  • Composante corps-esprit – Des facteurs d'origine psychologique, spirituelle et sociale peuvent tous exercer une profonde influence sur votre état de santé. En prenant tous ces facteurs en considération, le praticien en Médecine fonctionnelle peut évaluer votre état de santé dans votre contexte global en tant qu'individu, et non simplement en tenant compte vos symptômes physiques.
  • Composante génétique – Même si certains gènes spécifiques peuvent vous prédisposer à certaines maladies, votre ADN ne constitue pas une fatalité.  Des recherches récentes démontrent que vos gènes peuvent être influencés par tout votre environnement de même que par vos expériences, attitudes et croyances. Cela signifie qu'il est possible de modifier la manière don't vos gènes sont activés et s'expriment.

Grâce à l'évaluation de ces causes sous-jacentes et déclencheurs de dysfonctionnement, le praticien en Médecine fonctionnelle peut comprendre comment des processus-clés sont affectés. Ce sont ces processus corporels vous maintiennent en vie. Certains surviennent au niveau cellulaire et impliquent le fonctionnement de la cellule, leur réparation et leur entretien. Tous ces processus sont soumis à l'influence des facteurs environnementaux combinés à votre génétique; lorsqu'ils sont perturbés ou déséquilibrés, ils génèrent des symptômes qui peuvent entraîner la maladie si une intervention efficace n'est pas mise en place.

*La majorité du contenu de cette section constitue une adaptation de l'information produite par l'Institute for Functional Medicine  afin de réfléter la réalité québécoise.