Principes directeurs

Premièrement, ne pas nuire (Primum Non Nocere)

La naturopathie repose sur trois principes directeurs visant à éviter de nuire au patient:

• Le recours à des méthodes et substances médicinales reconnues pour leur inoccuité et qui minimisent le risque d’effets secondaires dangereux;
  • Éviter, dans la mesure du possible, la suppression nocive des symptômes:
  • Reconnaître et respecter le processus de guérison en cours chez la personne et n’employer que la force minimale nécessaire au diagnostique et au traitement de la maladie.
Votre naturopathe choisit des remèdes et des thérapies sécuritaires et efficaces afin d’accroître votre santé et de réduire les effets secondaires nocifs.

Identifier et traiter la cause (Tolle Causam)

L’objectif premier de votre naturopathe est d’identifier et de traiter la cause sous-jacente de la maladie plutôt que de simplement en supprimer les symptômes. La cause sous-jacente peut provenir de l’alimentation, des habitudes de vie, d’événements existentiels, de l’environnement, etc. Les symptômes sont perçus comme étant l’expression des tentatives naturelles du corps pour se guérir.

Le pouvoir guérisseur de la nature (Vis Medicatrix Naturae)

Votre naturopathe œuvre à restaurer et à soutenir la puissante capacité d’autoguérison de votre corps, de votre âme et de votre esprit afin de prévenir l’incidence d’autres maladies. Les naturopathes identifient les facteurs faisant obstacle à la pleine récupération et les éliminent, favorisant ainsi le processus intelligent et parfaitement orchestré du potentiel inné de guérison.

Traiter la personne dans sa globalité

Chaque personne est unique et requiert des soins personnalisés. En traitant la cause de toute maladie, votre naturopathe prend en considération non seulement vos symptômes physiques mais il tient aussi compte de facteurs d’origine psychologique, émotionnelle, génétique, environnementale, sociale, spirituelle, etc. La maladie affecte la personne toute entière, pas seulement un organe ou un système en particulier. Votre statut nutritionnel, votre mode de vie, vos antécédents familiaux, vos sentiments, les stress environnementaux et votre santé physique sont donc soigneusement évalués et analysés.

Enseigner en soignant (Docere)

Grâce à votre naturopathe, vous développerez une meilleure compréhension de la santé et de la maladie et des facteurs vous permettant de restaurer l’équilibre et de l’entretenir par vous-même par la suite. Les naturopathes reconnaissent aussi la valeur thérapeutique inhérente à la relation soignant-patient.

Prévention de la maladie et promotion de la santé

Votre naturopathe applique les principes énumérés ci-dessus de façon proactive afin de promouvoir la santé et prévenir la maladie. Les naturopathes mettent l’accent sur de saines habitudes de vie au quotidien, évaluent les facteurs de risque et les susceptibilités héréditaires et suggèrent les interventions appropriée afin de prévenir la maladie. La santé est plus que la simple absence de maladie. Elle suppose un fonctionnement quotidien optimal et elle est obtenue au moyen d’une alimentation adéquate, de l’activité physique, d’un mode de vie équilibré ainsi que d’émotions, de pensées et d’actions positives. L’état de bien-être optimal et l’amélioration de la qualité de vie sont inhérents à chaque personne.