Méthodes d’évaluation

Selon leur formation, les naturopathes peuvent avoir recours à des outils d’évaluation de la santé ,issus de la médecine conventionnelle, naturopathique, fonctionnelle, chinoise, etc. afin de bien cerner les préoccupations de santé de leurs patients et d’établir le meilleur programme de soins individualisé.

Bilan de santé exhaustif

Le premier rendez-vous en naturopathie dure en moyenne 1 ½ heure et inclut un bilan détaillé. Le naturopathe prend le temps de dresser le portarit de vos antécédents familiaux et de votre historique médical, des accidents et des blessures subis par le passé, d’évaluer votre mode de vie, votre environnement et votre taux de stress ainsi que les événements importants dans votre vie qui ont eu des répercussions sur votre santé ou sur votre bien-être. Le naturopathe a recours à un Questionnaire détaillé afin de s’assurer de prendre connaissance de tous les facteurs pouvant avoir des conséquences sur votre état de santé actuel.

Examen physique naturopathique

La naturopathe procèder à un examen physique naturopathique complet qui fait partie intégrante de l’évaluation naturopathique. L’examen physique naturopathique s’inscrit dans le cadre d’une approche préventive de soins de santé. Le naturopathe prend le temps de s’assurer que les symptômes "mineurs" sont identifiés et traités avant qu’ils ne se transforment en problèmes "majeurs".

Diagnostic chinois de la langue et des pouls

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) fournit des indices et des renseignements supplémentaires concernant l’état de santé d’une personne.

Rapports médicaux et tests de diagnostic conventionnels

Tous les rapports médicaux tels que les résultats d’analyses sanguines, urinaires, d’IRM, de radiographies et de scintigraphies (scan) sont des atouts précieux dont le naturopathe tiendra compte durant son évaluation globale de votre santé. Le naturopathe dirige parfois ses patients vers d’autres professionnels de la santé (lorsque cela est indiqué) en vue d’assurer que chaque personne reçoive les meilleurs soins de santé possibles et que tous les renseignements nécessaires soient disponibles afin de bien cerner la cause à l’origine des ennuis de santé.

Bilan nutritionnel informatisé

L’obtention d’une vue d’ensemble de votre état nutritionnel, de vos habitudes alimentaires et des types d’aliments que vous consommez régulièrement joue un rôle important dans l’évaluation naturopathique. Le naturopathe prend le temps d’évaluer l’incidence de votre alimentation sur votre santé et sur la capacité de votre organisme à gérer la nourriture que vous consommez, ainsi que d’identifier de potentielles carences nutritives.

Tests fonctionnels de laboratoire exhaustifs

Des tests de laboratoire, incluant des analyses d’urine, des bilans sanguins et salivaires constituent souvent des aspects essentiels d’un bilan naturopathique complet. Le naturopathe mise sur ces Tests fonctionnels de laboratoire afin d’obtenir plus de renseignements et d’effectuer une évaluation détaillée du ‘terrain’, une notion qu’on retrouve au coeur de l’approche naturopathique