Médecine naturopathique

Arsenal thérapeutique

La gamme de techniques auxquelles a recours le naturopathe lui permet d’élaborer des plans de traitement qui englobent les aspects physique, psychologique et émotionnel. Les différentes techniques naturopathiques reposent toutes sur le principe de stimulation des mécanismes d’autoguérison du corps et elles s’avèrent souvent plus efficaces lorsque combinées entre-elles.

Argilothérapie

L'argile constitue l’exemple type où la science contemporaine rejoint l'empirisme des anciens. Cette technique d'usage millénaire soumise aux méthodes d'analyse modernes et expérimenté cliniquement dans des conditions irréprochables s'est enfin vu décerner son "brevet" de parfaite honorabilité thérapeutique. Utilisées par voie interne ou en application topique, les différentes variétés d’argile présentent de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Aromathérapie (huiles essentielles)

L’aromathérapie constitue l'utilisation d’extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles) à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles sont dotées d’un éventail de propriétés thérapeutiques. Leurs actions antibactériennes et anti-infectieuses ont été scientifiquement démontrées alors que d'autres activités pharmacologiques font encore l'objet de recherches.

Élixirs floraux du Dr Edward Bach

Les élixirs floraux du Dr Bach sont produits à partir de trente-huit essences provenant de fleurs. Ils tiennent leur nom de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé en chirurgie et bactériologie mais s'intéressant également à l'homéopathie. Il mena des recherches sur l'usage des élixirs floraux de 1928 à 1936 et depuis, un nombre grandissant de cliniciens et de personnes ont pu expérimenter les bienfaits de ces préparations ayant pour objectif de réharmoniser nos états d'esprit.

Enzymothérapie

L’enzymothérapie est une thérapeutique qui consiste à administrer des enzymes sous une forme pharmaceutique donnée. Les enzymes sont des protéines élaborées par les cellules vivantes et douées d’une activité catalytique.

Homéopathie

Cette puissante thérapeutique datant de plus de 200 ans est vastement reconnue dans plusieurs pays. Les remèdes homéopathiques sont composés de dilutions spécifiques de substances provenant du règne végétal, animal et minéral. Lorsqu’ils sont soigneusement appariés au patient, ces remèdes peuvent affecter la "force vitale" de l’organisme afin de stimuler le pouvoir inné d’autoguérison du corps. Ils agissent à la fois sur les plans physique, psychologique et émotionnel et présentent très peu d’effets secondaires. Plusieurs problèmes n’ayant pas trouvé de résolution grâce à la médecine conventionnelle répondent efficacement à l’homéopathie.

Nutrithérapie (suppléments nutritionnels)

La nutrithérapie est la thérapeutique qui fait appel aux suppléments nutritionnels tels que: vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides gras oméga 3,6,9, etc. Nous savons maintenant que même un régime équilibré n’apporte pas nécessairement tous les nutriments requis pour une santé optimale. Même s’ils sont en vente libres, les suppléments nutritionnels ne doivent pas être pris hasard. Il s’agît de substances biologiquement actives qui peuvent être contre-indiquées dans certains cas et aussi interagir avec les médicaments. De plus, chaque personne possède un capital génétique qui lui est propre et qui va déterminer sa réaction face à aux substances auxquelles elle sera exposée ainsi que ses besoins nutritionnels spécifiques. Le naturopathe est reconnu comme étant le spécialiste en matière de suppléments nutritionnels.

Nutrition clinique

La nutrition et l’emploi thérapeutique des aliments constituent la pierre d’assise de la naturopathie. Les carences et les excès nutritionnels, les intolérances alimentaires et les déséquilibres sont associés à plusieurs troubles de santé. Le naturopathe est formé de manière à comprendre l’impact de votre alimentation sur votre santé. Grâce à des changements alimentaires appropriés et à des suppléments nutritionnels spécifiques, les problèmes de santé peuvent être traités efficacements, avec moins de complications et d’effets secondaires.

Oligothérapie

L'oligothérapie se caractérise par le traitement de certaines affections grâce à l'utilisation des minéraux et métaux qui interviennent en très petites quantités dans les fonctions et échanges biologiques de l'organisme. Il s’agît d’une thérapeutique faisant partie de la nutrithérapie. Les oligo-élements interviennent dans l'assimilation et le métabolisme des aliments, dans le renouvellement de nos tissus, ils renforcent les défenses de l'organisme contre les infections (système immunitaire) et aident à diminuer les réactions allergiques. En somme, ils permettent de restaurer et de conserver un bon équilibre de l’organisme.

Organothérapie

L’organothérapie est une approche qui fait usage d’extraits d’organes et de tissus animaux à des fins thérapeutiques. De manière plus spécifique, l’organothérapie propose des extraits de diverses glandes endocrines produisant des hormones servant à réguler de nombreuses fonctions métaboliques. Les extraits glandulaires les plus fréquemment utilisés sont tirés du thymus, des glandes surrénales et du pancréas d’animaux d’élevage, le plus souvent des bovins, des moutons ou des porcs. Les extraits modernes de glandes endocrines ne renferment plus d’hormones mais ils renferment des peptides et des nucléotides. Les peptides sont des facteurs de croissance actifs à petites doses. Quant aux nucléotides, ils constituent les véritables porteurs du code génétique. Les extraits glandulaires permettent notamment de renforcer le système immunitaire.

Phytothérapie (Plantes médicinales)

Les plantes médicinales ont toujours été considérées comme un élément précieux dans les soins de santé et leur usage se poursuivra. Les plantes et les substances d’origine végétale sont hautement efficaces et sécuritaires lorsqu’elles sont employées correctement et en doses appropriées. Elles peuvent être préparées sous diverses formes galéniques telles que tisanes, teintures-mêres, capsules, onguent, etc. et peuvent être utilisées par elles-mêmes ou en association avec d’autres plantes ou traitements. Les naturopathes possèdent une solide expertise dans l’art et la science de la phytothérapie.

Programmes de détoxification

Dans le monde d’aujourd’hui nous sommes tous exposés aux dangers occasionnés par le stress toxique. En plus des toxines provenant de notre environnement, notre corps produit aussi des toxines naturellement sous la forme de sous-produits du métabolisme. Nos programmes de détoxification adaptés à vos besoins spécifiques englobent des approches naturelles combinées à un programme nutritionnel ainsi que des suppléments nutritionnels haut de gamme.

Conseils thérapeutiques préventifs axés sur le mode de vie

Aborder tous les aspects de la vie d’une personne, cerner et traiter l'influence que le stress et les événements de la vie exercent sur la santé d’un patient sont des aspects importants des soins naturopathiques. L’attitude mentale et les états affectifs sont aussi des éléments importants de la guérison et de la maladie. Le naturopathe vous conseille quant à l’alimentation, aux habitudes de vie, aux facteurs de stress particuliers, aux exercices, aux dangers occupationnels ou environnementaux. Ce volet fait partie intégrante du programme de soins naturopathiques.

Sels de Schuessler

Selon le Dr Henri-Guillaume Schuessler, les tissus sont malades parce que les cellules qui les constituent ne contiennent plus les substances inorganiques qui entrent dans leur composition dans les proportions voulues Les premiers éléments nutritifs à être formés sur terre furent les sels minéraux. Ils ont précédé l'apparition de la vie et sont à la base de toute vie. Ce sont les constructeurs des tissus, de la structure et de la vitalité des organes. Une carence de ces éléments inorganiques constitue la maladie qui peut être rectifiée en rétablissant l'équilibre par l'administration des mêmes sels minéraux en petites quantités.

Techniques de gestion du stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne et découle tout aussi bien de situations plaisantes ou pénibles. Le stress intense peut entraîner des modifications biochimiques dans l'organisme; celles-ci affaiblissent le système immunitaire et créent ainsi un terrain propice à la maladie. S'il peut représenter une grave menace pour la santé lorsque trop intense, il y a toutefois de nombreux moyens d'y faire face et de réduire ainsi les risques qu'il fait courir. Parce que nous sommes différents les uns des autres, il n'y a pas de solution unique au stress, mais il y a plusieurs méthodes qu'on peut essayer pour gérer le stress à court et à long terme. Le naturopathe peut vous suggérer des techniques, des suppléments de type adaptogènes ou encore vous référer des ressources pour vous aider à mieux gérer votre stress.

Thérapie par chélation

La chélation est une technique visant à désintoxiquer l’organisme des métaux nuisibles. Pour effectuer une chélation, un substance organique (l’agent chélateur) sera choisie pour se lier à des minéraux ou des métaux ionisés (chargés électriquement), comme le mercure, le plomb, etc. Le complexe qui en résulte étant stable, inactif, non toxique et soluble, il peut facilement être éliminé par voie urinaire. Veuillez noter que nous n’offrons pas la chélation par injection intraveineuse, une pratique médicale réservée aux médecins.