Approche biomédicale de l'autisme

Définition

Les troubles du spectre autistique (TSA) incluent l’autisme classique, l’autisme régressif, le syndrome d’Asperger et les troubles envahissants du développement (TED). Bien que ces troubles varient dans leur présentation, la chimie et la physiologie des troubles du développement partagent d’importantes similitudes et selon l’approche biomédicale, il importe plus de poser les bonnes questions que de poser le bon diagnostique ou la bonne ‘étiquette’. C’est pour ces raisons que nous nous référons à ces troubles du développement en les regroupant simplement sous le terme autisme ou encore troubles du spectre autistique (TSA).

L’Approche biomédicale des troubles du spectre autistique (TSA) et des troubles déficitaires de l’attention (TDA) avec hyperactivité (TDAH) aborde les soins selon une approche fonctionnelle. La Médecine fonctionnelle traite l’individu en évaluant les dysfonctionnement systémiques sous-jacents propres à chaque personne. L’approche biomédicale inclut un Bilan de santé exhaustif, l’Examen physique naturopathique, des Tests fonctionnels de laboratoire, une Détoxification, la prise de Suppléments nutritionnels et de Plantes médicinales.

Le traitement individualisé de l’autisme ne s’appuie pas seulement sur les recherches les plus récentes, il repose sur des recherches avant-gardistes qui sont en train de révolutionner la perception concernant les troubles du développement au sein de la communauté médicale. Par exemple, un bassin grandissant de preuves démontre que les TSA – comme les autres troubles du développement – sont de nature biologique.

La vieille croyance selon laquelle l’autisme constitue un trouble mental est remise en question par des découvertes physiques telles que le dérèglement immunitaire, une charge de métaux lourds et/ou de substances toxiques trop élevée, l’inflammation, les troubles enzymatiques, la dysbiose ou déséquilibre de la flore intestinale, les carences nutritionnelles et les perturbations biochimiques afectant les neurotransmetteurs.  

Bien que l’approche biomédicale ne soit pas considéré comme un traitement conventionnel des TSA et des autres troubles du développement, des milliers d’enfants ont bénéficié de cette approche de façon spectaculaire. J’ai été personnellement témoin de succès et d’améliorations significatives chez plus de 200 enfants avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler. L’Approche biomédicale ne permet évidemment pas la rémission de chaque enfant, mais elle peut s’avérer potentiellement bénéfique pour chaque enfant touché par les TSA, TDA/TDAH, les troubles obsessifs compulsifs (TOC), le syndrome de Gilles de La Tourette et plusieurs autres troubles du développement.